Compte rendu semi marathon de Montpellier

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je reviens sur mon compte rendu de mon premier semi marathon officiel à Montpellier !
Le 22 avril je participe au marathon d'Annecy, et j'accumule les kilomètres et les sorties longues depuis 2 mois pour m'y préparer.
Quoi de mieux qu'un semi marathon pour se mettre en jambe à un mois de la course fatidique ?

En plus, la dernière fois que j'ai voulu participer à cette course, c'était il y a 2 ans. On devait faire le marathon en relais à 6 amis des amies, et je me suis finalement cassé le pied à 1 semaine de la course. Obligée donc d'y participer cette année !!

N'ayant jamais testé mes capacités sur une course comme celle-ci, c'était difficile pour moi d'évaluer une allure pour le jour J.
En entrainement, je cours largement 21km, mais en endurance fondamentale, donc très lentement, en environ 2h10, soit 10km/h maximum. Et mon allure spécifique sur un 10km est d'environ 11.5-12km/h, alors je coupe la poire en deux et décide de tenir l'allure à 11km/h. Ce qui me permettrait de terminer le semi en environ 1h57.

Préparation : 

Pas de préparation spécifique pour cette course, au feeling ! Pas de pression non plus, j'y vais juste pour me tester sur cette distance.
J'ai demandé quelques conseils à mes amis coureurs pour savoir le rythme à adopter, et m'aider mentalement.

La tenue :

Hésitation : ils annoncent de la grisaille, le départ est à 8h30, il va faire froid. Alors j'opte pour un pantalon spécial froid Kalenji , et un t-shirt manche courte. J'enlèverai la veste avant le départ. Pour les chaussures je prends mes KIPRUN SD. Au final, très bon choix ! Ni trop chaud, ni trop froid ! J'ai juste regretté de ne pas avoir mis mes manchons de compressions pour mes crampes.

Le Jour J :

Pas de pression, j'ai dormi comme un bébé, petit dej comme d'habitude (tartine de pain de mie complet + nutella + une banane), un verre de jus de fruits et zou ! 
Je prends le tram pour me rendre sur le départ : la majorité des axes sont bloqués pour la course, et j'arrive sur le départ 15 min avant le coup d'envoi.
Je retrouve les copains, à peine le temps de papoter que c'est déjà le départ.

KM 1 à 6 :

C'est partiiiiit ! Depart commun pour le marathon et le semi ! Je pars dans l'arrière du peloton, ca bouchonne, c'est la galère pour doubler. Plus de 6000 participants motivés ! Je zigzag entre les coureurs jusqu'à me trouver un lièvre ! Petit instant papotage : c'est un marathonien ! Il a pour objectif de le courir en 4h00 ! C'est à peu près la même allure que moi sur mon semi, alors je décide de le suivre tant que je le peux ! 
Je connais bien le parcours, et je sais que les 12 premiers kilomètres vont être durs car ca grimpe ! 
On traverse Castelnau le Lez, avec pour commencer un beau faux plat montant de 6km ! Je maintiens plutôt bien mon allure de 5'30 au kilomètre, je suis étonnée de moi même ! Les côtes c'est ma bête noire...

KM 6 à 13 :

On arrive au premier ravitaillement, je passe le 6ème kilomètre en un peu plus de 30 min, allure moyenne 5.25 au km, je suis ravie ! 
J'engloutie environ 6 quartiers d'orange, j'ai trop peur de l'hypoglycémie en course, alors je prends mes précautions ! 
Mon lièvre m'a devancé du coup, je le rattrape tant que c'est plat (5.12 au km, faut que je me calme, il reste 15km encore...) ! Je le retrouve au moins où on traverse le domaine de Verchant ! Magnifique hôtel 5* où nous revons tous de passer une soirée ! Je n'y étais jamais passée, le domaine est vraiment immense ! Mais non de dieu , ca grimpe encore ... Casse pattes ! Ma copine Galou me motive à distance, et me dit de continuer sur ma lancée. 10e kilomètre passé en 54 minutes, je suis trop heureuse.
On sort du domaine, pour rejoindre ensuite le domaine de Grammont, une des plus grosse côte du parcours nous attend. Mais je la connais par coeur, je l'ai prise des dizaines de fois, je sais que je peux la tenir easyyyy si le mental suit. 
Mon lièvre ralentit en côte, alors moi aussi. Et elle passe comme une lettre à la poste ! Direction ensuite odysseum (ca ne s'arrêtera donc jamais de grimper ?!), on fait une boucle au milieu des magasins, et j'aperçois un collègue du CHU qui attend son relayeur ! Ca me fait du bien de voir une tête connue ! 
Petit arrêt au 2e ravito et c'est repartit ! Mon lièvre est toujours là, ça me tire vers le haut.

KM 14 à 18 :

Ca y est, enfin de la descente, je n'en pouvais plus ! Relachement et détente... Peut être un peut trop. J'appréhendais tellement la première partie du parcours, que j'ai laissé ma motivation dans les côtes de Grammont. Je ralentis (pourquoi... mais pourquoooooiiii ?) sans m'en rendre compte, pendant 2-3 kilomètres, puis on rejoint l'avenue de la mer. Où j'ai de mauvais souvenirs des 10km de Montpellier il y a 6 mois : une ligne droite interminable en faux plat montant. Les premières crampes aux mollets et aux pieds, plus un petit point de côté viennent s'y rajouter pour me plomber encore plus le moral. 
Bifurcation du marathon et du semi, je dis bye bye à mon lièvre et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa course. Demi tour pour nous, direction Port Marianne. On tient le bon bout. J'ai mal au dos, mon camelback est trop remplit, je n'ai même pas soif. Note à moi même : ne pas le prendre la prochaine fois, ou le remplir du minimum syndical.

KM 19 à 21 :

Obligée de marcher à plusieurs fois pour étirer ces fichus mollets. Les crampes disparaissent tant bien que mal. Les derniers km le long du Lez, une régalade malgré la douleur. Je profite de ces moments, j'adore l'ambiance à la fin des courses ! Je regarde ma montre, objectif de faire moins de 2h aux oubliettes, alors j'essaie juste de kiffer ! 
On arrive place de l'Europe, et j'apercois Nouzha, maman spirituelle du Night Run ! Du baume au coeur de l'apercevoir. J'aperçois l'arche d'arrivée au loin, j'ai les larmes aux yeux. J'accélère, Sonia m'aperçoit et m'encourage à fond (je vous aime les copains), plus que 500m... Je donne tout pour le sprint final et je passe enfin la ligne d'arrivée en 2h06 (temps officiel) et 2h02 à ma montre. Epuisée.

J'enfile ma jolie médaille, fière de moi. Objectif de temps non atteint, mais le plus important c'est de passer la ligne d'arrivée et d'être fier de soi non ?
Je retrouve les copains, on attend ceux qui faisaient le marathon en relais. Quelques photos s'imposent en souvenir de cette journée mémorable ! 
Beaucoup de records personnels, deux podiums pour les drôles de dames en relais féminins, ainsi que pour les meneurs du Night Run. Beaucoup de fun, beaucoup de rires, le beau temps, et les amis.

♥ BRAVO A TOUS ♥



















Commentaires

Instagram