Mon premier triathlon XS


Bonjour les triathlètes ! Aujourd'hui je reviens sur mon tout premier triathlon qui a eu lieu début octobre à La Grande Motte. 

J'avoue ne pas avoir été attiré au premier abord par ce type de compétitions qui me semblaient complètement inaccessible vu mon petit niveau. C'est un ami qui m'a motivé pour le faire avec lui. Pas franchement convaincue, je m'inscris début juillet. Au programme : 450m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied.

Mon entrainement :

Niveau entraînements, on peut laaaaargement mieux faire, vu que j'ai pratiquement rien fait, à part de la course à pied, de tout l'été. 
Je suis allée nager 3-4 fois dans un lac, histoire de découvrir ce qu'il y avait sous la surface, et de s'habituer à nager avec une combinaison. Pas fameux la natation, pour moi qui n'ai jamais nagé de ma vie (nager en brasse comme un chien qui se noie n'est pas considéré comme de la natation pour moi). Essoufflée au bout de 100m, je me dis que le chemin va être long. Très long.
Concernant le vélo, je n'ai jamais roulé vraiment régulièrement mais j'en fais quand même de temps en temps, et je vais au travail en pédalant. Disons que ça limite les pots cassés. Du coup, je me suis organisée quelques sorties route de 20-30km histoire de m'habituer un peu. Pas facile non plus sans vélo de route. Je n'avais que mon vieux VTT rose lilas, et uniquement 3 vitesses et 1 plateau en état de marche ! Mais je connais ma bécane, alors j'ai confiance. Et puis, un beau vélo de route, ça coûte un rein ! Autant être sur de pratiquer le triathlon de nouveau avant d'en acheter un.
Pour la course à pied, je faisais mes entraînements habituels 3 à 4 fois par semaine, une ou deux courses officielles par ci par là. Je ne suis pas très rapide, mais plutôt endurante. Là encore, un désavantage pour le triathlon. On m'avait prévenue que la transition vélo / course à pied était difficile, alors je me suis forcée à aller courir quelques kilomètres après chaque sortie vélo.

Le jour J :




6h30 : réveil après une courte nuit. Je me suis posée beaucoup trop de questions, comme d'habitude ! On grignote un petit déjeuner complet, et on enfile la tenue. Pas trop stressée pour un jour de course, je rejoins ma copine Aurélia, et on charge les vélos dans la voiture. 



7h00 : on arrive à La Grande Motte, et on va voir ceux qui font le parcours S pour les encourager. Leur départ est à 8h30 et nous à 10h. Pfiou, y'a du monde. Heureusement, on avait tout repéré la veille pour le parc à vélo et les aires de transitions.



8h40 : Ca y est c'est le départ pour le S avec un peu de retard ! Super impressionnant *je vais me faire piétiner* ... Les bouées me paraissent tellement loin ! On les suit du regard jusqu'à leur sortie de l'eau. Ils ont l'air épuisé. Oh my god je vais mourir. Le stress monte.

9h30 : On part chercher nos vélos et on va se préparer dans le parc à vélo. J'ai vraiment peur d'avoir oublié quelque chose à la maison , mais finalement non tout y est. Avec Aurélia on parle un peu de nos appréhensions, et on décide finalement de faire l'épreuve ensemble pour se soutenir mutuellement. Je vous avoue que ça me rassure un peu !






10h15 : direction la plage pour tester l'eau... 14,5 degrés. Je meurs de froid ! Je remercie ma copine triathlète Gaëlle de m'avoir prêté sa combinaison néoprène, sans quoi j'aurai fait une séance de cryothérapie ! On fait quelques brasses histoire de dire que, et là attente interminable jusqu'au coup de feu de départ.



10h30 : Départ !!! Trop d'excitation, trop de peur, trop de monde... Je cours le plus possible et je décide de me mettre sur la droite pour éviter de me faire piétiner et de me noyer au moment où nous seront tous vers les bouées. L'avantage à La Grande Motte, c'est qu'on a pied relativement loin, donc ca permet de gratter quelques mètres de nage. On nage ensuite une bonne centaine de mètre, et là j'ai le malheur de me retourner, et de voir qu'on est dans le dernier tiers des concurrents. Trop la loose ! J'avais l'impression d'être super bien partie. On accélère un peu le rythme pour essayer de rattraper du monde, et arrivée à la première bouée, je suis épuisée. Pour ne pas paniquer, je décide de me mettre sur le dos et d'avancer avec les jambes le temps de reprendre mon souffle et de me calmer. Au bord des larmes, je continue en brasse, en alternant avec un peu de crawl pour essayer de rattraper mon retard. Finalement, c'est long 450m. Je sors 140e de l'eau en 18 minutes. 
Difficile de retrouver la gravité, j'ai l'impression de peser une tonne. J'arrive sans trop de mal à enlever le haut de ma combinaison, et on doit ensuite courir 300 mètres dans le sable puis sur le béton (ouille les pieds) pour retrouver le parc à vélo. Je ne pense qu'à une chose : casque en premier, casque en premier ! Transition plutôt rapide, on s'est bien débrouillées, et on repart pour 10km sur nos bécanes ! Le plaisir est enfin là ! La partie que je redoutais le plus est passée ! On rattrape pas mal de monde sur la partie vélo, malgré ma pauvre bicyclette ! Le parcours est quasiment plat, on peut envoyer ! On termine le vélo en 23min, un record personnel en VTT !
On enlève le casque et c'est partie pour la course à pied : mon domaine. Et là, oh mon dieu de nouveau, transition abominable. Ah bah ça on me l'avait dit, mais je ne pensais pas à ce point. J'ai les jambes lourdes, j'ai l'impression que je vais m'écrouler à chacun de mes pas. Techniquement, je suis censée courir 2,5km en moins de 15min. En entrainement je cours cette distance en 12min. Je vois la vitesse sur ma montre : 10,2 km/h. Ca va pas le faire, je suis trop lente mais impossible d'accélérer. Et j'ai juré de ne pas m'arrêter. J'avance, je double quelques personnes, mais le plus gros des participants ont déjà terminé leur course. On court le long du grand travers et des plages, à l'ombre, c'est super agréable ! Voilà les derniers 500m, j'accelère, je donne tout. J'ai l'habitude de faire ces accélérations en fin de course. Je vois ma copine Aurélia qui m'attend discrètement pour qu'on termine ensemble. Le sprint finale, meilleur moment de la course, on se sent pousser des ailes, on est fières, on l'a fait !! 2,5 km bouclés en 15min pile.



Je termine donc ce premier triathlon XS : 143eme, en 58min. Maigre performance mais tellement heureuse de l'avoir fait ! Je n'ai jamais éprouvé autant de bonnes sensations sur une course, surtout au niveau du mental. Je ne m'en sentais pas capable, mais je l'ai fait quand même. J'ai au moins des temps sur lesquels me baser pour les prochains et pour continuer à m'entrainer ! J'ai prévu d'en faire au moins deux l'année prochaine, un XS et un M ! Y'a plus qu'à !



A bientôt ! ♥






Commentaires

Instagram