Mes débuts en course à pied

Bonjour amis coureurs !

Pour ce premier article, j'avais envie d'écrire sur mes débuts en course à pied. Pour faire court, adolescente je n'ai jamais été une grande fan de sport. Au lycée, j'étais la première à aller en cours d'EPS à reculons, j'ai essayé plusieurs sports qui ne me convenaient guère. Je n'ai jamais été très douée, et en plus j'ai peur de ne pas y arriver, et d'être ridicule. Athlétisme, la danse, le badmington, la natation, la salle de sport... Rien ne me plaisait.
Et puis il y a 3 j'ai emménagé à Montpellier. Ici, il existe une association , le Night Run, qui permet aux coureurs, débutants ou pas, d'aller se changer les idées après le boulot, et de courir une petite heure, en groupe dans les rues de la ville. Plusieurs allures différentes, lente ou pas, il y en a pour tous les goûts. Moi qui ait toujours détester "courir pour courir" , je ne m'étais jamais dit que j'y prendrai goût.
Il y a deux ans, j'ai donc décidé un soir d'y aller pour courir 5 kilomètres à une petite allure, avec des amis. Je me souviens que j'ai souffert comme jamais je n'avais souffert auparavant. Je ne comprenais pas comment on pouvait éprouver du plaisir à galérer autant. Mais ayant adoré l'ambiance, le parcours et l'esprit sportif du groupe, j'ai décidé de persévéré et de ne pas rester sur un échec. J'y suis donc retournée, 2 fois par semaine, pendant plusieurs semaines. 




Plusieurs mois plus tard, avec des amies on s'est toutes motivées pour participer au marathon de Montpellier en relais ! C'était ma première course officielle , et sur-motivées, nous nous sommes entraînées sans relâche. Un peu trop peut être. 

Et là c'est le drame : fracture de fatigue du pied, métatarse 4 et 5 à une semaine du marathon. J'étais effondrée, après tant d'effort de ne pas pouvoir y participer. Et le pompom : interdiction de courir pendant plus de 6 mois.
Ayant perdu toute motivation, j'arrête le sport pendant plus d'un an.


Jusqu'au mois d'avril 2017, où je traverse une période difficile dans ma vie privée. Besoin absolu de trouver une activité pour me changer les idées. Je décide de participer à l'Urban Trail de Montpellier, après plus d'un an sans jamais re courir. 
Plus de 7km avec plus de 300m de dénivelé positif, et des centaines de marches. On fait ça entre amis, comme toujours. Heureusement qu'ils étaient là pour me booster, car on peut dire que la reprise a été difficile.
J'ai terminé la course en moins d'une heure, et plus que fière de l'avoir fait. 







Je retourne au Night Run, encore et encore, je rencontre de nouvelles personnes, qui me lancent de nouveaux défis. Et chaque jour, je me vois progresser. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à faire du sport que maintenant.

« Deux ans plus tard, je ne suis pas devenue une championne, mais je suis devenue une passionnée. »

Crédit photo : Oli Quil 

« Y croire, c'est déjà presque réussir. » 

Commentaires

Instagram