Compte rendu 10km de Montpellier

Bonjour les runners !

Je reviens avec vous aujourd'hui pour le compte rendu de mon premier 10km en course officielle ! Cela faisait des mois que je préparais cette course. Je crois que c'est la première fois où je me suis mise une telle pression d'ailleurs. 
Je me suis entrainée tellement dure pour faire un chrono particulier, que j'aurai été hyper déçue de ne pas y arriver.

Mes entrainements :




Comme je vous l'ai dit, je suis une semi-débutante dans le monde du running. Je ne m'entraine régulièrement que depuis environ 7-8 mois, avant je courrais à une allure lente, uniquement pour le plaisir.

J'avais un objectif simple pour cette course : la termine en moins de 55 minutes. Mon allure habituelle étant de 10km/h, j'étais loin du compte en commençant mes entraînements. 
J'ai donc commencé à respecter un plan d'entrainement plutôt strict, avec minimum 3 séances de course à pied par semaine (en plus des autres sports que je pratique).
- Une séance de fractionné
- Une séance de fartlek
- Une séance longue à allure fondamentale

Les entraînements fractionné étant mes préférés, je n'ai pas lésiné sur la chose, et j'ai commencé par des séries de fractionnés courts (200 / 300 / 400 mètres), pour finir en fin de plan d'entrainement à des séances de long (800 / 1000 / 1600 mètres). 
Je vous conseille de regarder sur internet les différents plans d'entrainement qui vous sont proposés, mais pour progresser sur 10km, les fractionnés longs sont vraiment les plus efficaces, puisqu'ils vous entraînent à courir à l'allure que vous vous fixez pour votre course. Moi je voulais courir à minimum 11km/h. Je m’entraînais donc à 12km/h sur piste. Plutôt difficile quand on a pas l'habitude, mais avec le temps et l'entrainement, j'ai finis par y arriver, et à finir mes fractionnés toujours dans les temps voulus.

Pour les séances à allures ou fartlek, je courais comme bon me semblait, mais je faisais des phases d'accélération sur 1km / 1,5km ou 2km, afin d'habituer mon corps et mon coeur aux changements d'allure. L'avantage avec ses séances, c'est qu'on fait vraiment comme on veut, et où on veut. On peut ajouter des sprints en côte, des montées de genoux, des foulées bondissantes... Tout cela pour travailler votre allure et votre foulée.
J'aimais bien faire mon fartlek en nature, donc sur chemin. Ca met un peu de difficulté, et du coup le jour de la course, courir sur du béton nous parait beaucoup plus facile !

Et enfin les séances de sorties longues, environ 45 min ou une heure, à allure fondamentale : c'est l'allure que vous pouvez tenir des heures tout en parlant à quelqu'un, sans jamais être essoufflé. Moi, c'est environ 8-9km/h. Ces séances ne sont vraiment pas à négliger car elles nous permettent de nous entraîner sans trop solliciter nos muscles et notre coeur, et c'est là qu'on progresse sans s'en rendre compte. Cela habitue également le corps à courir plus longtemps, et de mieux appréhender les courses longues.




Le jour J, la course : 

8h00 : lever difficile après une mauvaise nuit, trop stressée pour bien dormir, mes petits démons me rattrapent. Un bon petit déjeuner et on est repartit : deux tartines de pains complets avec confiture, café et jus d'orange. 

9h00 : trajet en tramway de 30min parce que tous les accès par la route sont bloqués pour la course. le pompom : le tramway qui ne va pas jusqu'au point de départ, obligé de courir pour arriver à temps au point de rencontre avec la Team Night Run (1er échauffement ahah).

9h30 : j'ai enfin rejoint le Night Run, place au vrai échauffement. Quelques étirements pour commencer, puis 1km de footing, et quelques accélérations pour faire monter le cardio. On est tous ultra motivés, on a tous la pêche, prêts pour battre nos records ! Direction nos sas de départ : je pars avec celui des 50min, à 12km/h.

10h00 : l'attente avant le départ est interminable, je ne connais personne... Et là le coup de feu : DEPART, CA Y EST !

KM 1 à 4 : Je me sens plutôt bien, pas de douleur pour une fois, ca part vite, très vite. Il y a une super ambiance, le public nous encourage. Je croise quelques personnes que je connais qui sont venues nous booster ! Je dépasse ma copine Cécé et son chéri, ça me motive à fond de l'avoir vues, on est les meilleures. Toujours pas d'essoufflement, je me dis que je suis bien partie pour atteindre mon objectif.

KM 4 : Ca y est les ennuis commencent, violent point de coté au niveau du ventre, je suis obligée de ralentir, de lever les bras, de me contorsionner pour essayer de le faire partir. Sans succès.

La souffrance se lit sur mon visage ahahah 


KM 5 à 9 : J'avance tant bien que mal pour essayer de rattraper mon retard, pas mal de gens me doublent. Je vois mon sas de 50min qui s'éloigne petit à petit. Et là, gros coup au moral, le sas des 55min qui me dépassent. Il ne faut surtout pas que je ralentisse, sinon adieux l'objectif ! Je me reprends donc en main. On est à plus de 40min de course, mais je peux le faire, je l'ai déjà fait des dizaines de fois en entrainement, et il ne reste qu'environ 2 kilomètres.

KM 9 et 10 : Je donne tout ce que j'ai sur les deux derniers kilomètres, à plus de 12km/h malgré le point de coté. J'avance, je double pas mal de personne. Je rattrape le sas de 55min, je le dépasse même. Mon objectif est derrière moi, y'a plus qu'à finir cette course. J'accélère sur les 500 derniers mètres, j'adore les sprints finaux, gros moments d'adrénaline. Je double encore pas mal de monde, et je passe la ligne d'arrivée en 54min 36s. OBJECTIF ATTEINT LES GARS !

11h15 : Meilleurs moments d'après course : le ravitaillement. Je mange, je bois, et je retourne voir les copains qui ont finit leur course avant moi ! Tous un peu déçus de notre course, on est quand même heureux de l'avoir fait tous ensemble. Comme on dit, l'important c'est de participer et de prendre du plaisir ! 

11h30 : Photo finish avec la Team Night Run ♥





Bilan :

Petite fierté personnelle pour avoir battu mon record perso, et surtout pour avoir atteint mon objectif. Dire qu'il y a 6 mois, je ne pouvais pas courir cette distance, et encore moins en moins d'une heure... 
Comme quoi, l'entrainement ça paye. Même si c'est souvent dur, ça en vaut la peine. Maintenant, il n'y a plus qu'à progresser, et faire mieux l'année prochaine ! Objectif pour fin 2018 : finir en moins de 50 min ! 
Gardez en tête vos objectifs, travaillez dur et vous serez récompensés ! 



« Le plus grand plaisir dans la vie, c'est de réaliser ce que tous les autres vous pensent incapable de faire. »

Commentaires

Instagram